Selon un article écrit récemment pour le compte de LinkedIn par Leslie Gaines, responsable des opérations chez Hewlett-Packard, le réseautage serait un atout majeur pour notre vie professionnelle, voire un élément incontournable pour propulser notre carrière.
Optimiser son réseau: quelques stratégies
Développer un bon réseau professionnel ne signifie pas qu’on doit y passer tout notre temps. Si on s’en tient à quelques stratégies, simples et efficaces, notre réseau prendra son essor naturellement.
Passer en revue notre réseau actuel. Et voir de quelle façon on peut l’élargir; par exemple, en « connectant » avec certaines relations de nos amis Facebook, si on a un compte sur cette plateforme. L’idée: chercher à se mettre en relation avec des gens qui nous sont complémentaires, qui peuvent peut-être nous aider de quelque façon que ce soit, et à qui on peut également être utile éventuellement.
Ne pas oublier les « vraies » personnes! De nos jours, c’est une chose qu’on peut facilement oublier, mais le réseautage ne se fait pas que virtuellement. Qui sait, peut-être a-t-on des voisins qui œuvrent dans un champ d’activité complémentaire au nôtre. Séminaires, congrès, formation continue, foires commerciales, etc., sont autant d’occasions de créer des liens. De même, les cartes d’affaires sont toujours appropriées alors on n’hésite pas à les distribuer et à en faire la collection!
Adopter la bonne attitude. Aller vers les autres, créer des contacts intéressants, nourrir nos relations, aider autrui lorsqu’on le peut… Tout cela doit devenir un réflexe aussi naturel que celui de respirer si on veut devenir un pro du réseautage. Qu’on souhaite se trouver un emploi, partir son entreprise ou propulser nos affaires, on y gagnera assurément.
Pour lire l’article de Leslie Gaines, cliquez ici.
Pour en savoir plus
Dans la jungle du réseautage : devenez le héros des rencontres payantes, Réjean Gauthier et Valérie Lesage, Transcontinental, 2014, 24,95$