Êtes-vous assez humble pour être un bon leader?

coaching
Qu’est-ce qui vous donne envie de travailler avec une personne, de vous impliquer avec elle? De l’écouter et de prendre en considération ce qu’elle dit et fait? Certainement pas son arrogance et son entêtement!

Selon une large étude menée en 2014 dans 6 pays (Mexique, États-Unis, Inde, Australie, Chine et Allemagne) par Catalyst, une organisation visant à promouvoir l’implication des femmes dans les entreprises, certaines caractéristiques se sont démarquées lorsqu’on a demandé aux participants d’expliquer ce qu’était un bon leader et ce qui stimulait leur engagement.

4 attitudes à mettre de l’avant

Selon la recherche, certains comportements favoriseraient l’engagement des travailleurs et définiraient en quelque sorte ce qu’est un bon leader. Lesquels?

Donner confiance aux autres. En misant sur leurs forces et en favorisant des rapports qui leur donnent envient de s’engager et d’exceller.

Se montrer humble. Accepter la critique et reconnaître ses erreurs. Un comportement qui favorise grandement des relations égalitaires et coopératives.

Faire preuve de courage. En mettant ses intérêts personnels de côté et en agissant par convictions et selon des principes éthiques.

Responsabiliser les autres. En accordant sa confiance aux gens avec qui on travaille, on leur dit que l’on croit en eux. Résultat: ils se sentent par conséquent responsables de ce sur quoi ils ont le contrôle.

Cette même étude avançait également que les gens qui se sentent réellement engagés auprès de leur employeur étaient beaucoup plus créatifs, faisaient davantage preuve d’initiative et se montraient plus disponibles pour leurs coéquipiers et leur patron. Mais, surtout, étaient plus heureux.

Le Groupe MP-Plus adhère tout à fait à cette façon d’aborder le leadership.

Facebook
LinkedIn
Email
Twitter
Pinterest